Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 10:21

Parmi mes auteurs préférés de romans-policiers ‘’classiques’’, Petros Markaris a une place à part. Moins épicurien que le vénitien Brunetti ou le sicilien Montalbano, le commissaire Kostas Charitos me ramène à mes origines hellènes. Marié à une femme dont la culture populaire lui sert de garde-fou, il est l'heureux père d’une Katherina, devenue avocate, dont le mariage avec un jeune cardiologue débute le roman.

 

Dans cette Grèce financièrement exsangue où les banques sont honnies par la majorité de la population, l'ancien PDG d’une des plus grosses banques grecques d'investissements est retrouvé décapité dans son jardin..

Étant donné la situation générale du pays et la barbarie de l'assassinat, le chef de la section antiterroriste veut prendre en charge cette enquête, d'autant qu'une campagne d’affichage contre les banques semblent lui donner raison.

Pourtant la méthode utilisée laisse Charitos dubitatif, le terrorisme moderne utilise rarement l’épée pour arriver à ses fins préférant les bombes aveugles ou les armes automatiques.

 

Le directeur d’une banque anglaise puis un responsable hollandais d’une société de notation de crédit vont à leur tour perdre physiquement leur tête. Finalement, l’assassinat d’un encaisseur et la participation ‘’innocente’’ d’anciens athlètes de haut niveau vont entraîner Kostas vers un meurtrier et un mobile très proche des désirs avoués d'une grande partie de la population grecque.

 

Petros Markaris ne ménage pas ses concitoyens, et sa représentation de la société grecque actuelle a le mérite d’être objective. Une grande partie de la population souffre de la volonté de l'Europe d'assainir les finances de l’État. Mais il accuse, de cette situation malsaine, les décisions politiques prises depuis de nombreuses années : utiliser les versements et les prêts de l’Europe pour favoriser les électeurs et non créer des richesses nationales.

PS: Sur O.B.-Kkiwi, je n'arrive pas à mettre la photo en tête du texte ni à la réduire. Des idées quelqu'un ?

 

Liquidations à la grecque de Petros Markaris, Seuil, 327 pages, 2012, Policier

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le bémol du Papou : J’ai eu du mal avec l’épée qui décapite d’un seul coup. Un sabre me paraissait plus efficace et encore tout le monde n’est pas samouraï. Mais quand la dernière victime perd sa tête au volant de sa voiture qui n’est pas un cabriolet, là, j’ai flippé : c’est impossible ! Dommage ! Mais ça ne retire rien à l’enquête et à la situation difficile de ce pays.

** ''Liquidations à la Grecque'' de Petros Markaris
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour l'image :<br /> Voici l'adresse URL de ton image : http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/31/94/201304/ob_49941cf0750a948bfd6c23878c0236ea_markaris4.jpg<br /> Lorsque tu es dans ton article, tu pointes le curseur où tu veux mettre ton image, apparemment tout en haut, puis tu cliques sur l'icône image (en mode HTML, 2e ligne tout à droite).<br /> Là, il est demandé &quot;Source image URL&quot;, tu y mets le lien.<br /> Lorsque ton image est sur l'article, tu cliques dessus avec le bouton droit de la souris, et tu vas en bas sur &quot;Propriétés de l'image&quot;.<br /> Là, tu peux modifier sa taille (largeur/hauteur), tu peux lui ajouter une bordure (plus ou moins large, en pixel, par exemple 1 ou 5), tu peux lui donner un alignement pour qu'elle ne colle pas trop au texte avec &quot;espacement horizontal&quot; et &quot;espacement vertical&quot; (3, c'est suffisant, mais tu peux mettre 4 ou 5), et enfin tu as l'alignement tout en bas (gauche ou droite).<br /> Mieux vaut mettre une image plus grande que tu vas réduire dans l'article.<br /> Si tu veux mettre l'image plus bas ou plus haut, tu cliques dessus et tu la glisses tout simplement à l'endroit où tu veux la mettre !<br /> J'espère que tout ça t'aide !<br /> Bon weekend.
Répondre
L
Merci<br /> Le Papou
D
Bonjour Le Papou, j'ai complétement adhéré à ce roman (et j'ai fais partager mon plaisir autour de moi). Le Che s'est suicidé est très bien aussi et ne pas oublier d'avoir un plan des rues d'Athènes avec soi pour se faire une idée où se passe l'histoire. Lire mon billet http://dasola.canalblog.com/archives/2013/01/19/26173633.html Bonne journée.
Répondre
L
Bonjour Dasola,<br /> Je vais le lire, promis.<br /> À bientôt<br /> Le Papou
A
Le titre me tentais, mais sans plus.
Répondre
L
Surpris, je suis. Il faut aimer le vrai roman policier, l'actualité (grecque) et être un peu méditerranéen. Si tu as un peu de tout ça, aimer tu devrais.<br /> Le Papou (Yoda)
S
et si tu regardes comment sont bâtis tes anciens billets, cela pourrait peut être t'aider ?
Répondre
S
Je vois que tu as réussi à mettre une image !
Répondre
L
Certes, mais je ne peux plus réduire la taille de la photo comme avant et la placer au début de mon texte. Du moins, je n'ai pas encore trouvé.