Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 14:04

Un suspens haletant*, une conclusion

hors de l'ordinaire, un coup de

*Normal.

 

 

Chez Lady Agatha, il y a les plus connus, « La mystérieuse affaire de Styles », « Le meurtre de Roger Ackroyd », « Le crime de l’Orient-Express », « ABC contre Poirot », et bien entendu « Dix petits nègres ». D’autres titres mériteraient une plus grande renommée tels « Un meurtre sera commis le… » ou « Un cadavre dans la bibliothèque ».*

*J’en oublie bien sur.

 

Revenons à notre île du Nègre où dix personnes sans aucun lien ont été invitées par la famille O’Nyme au nom bien particulier surtout quand on apprend que les initiales de l’homme comme de la femme sont A.N.*

*Question québécoise : La pognez-vous ?

 

Sont donc réunis dans une fastueuse demeure, un juge, un militaire, une vieille bigote, une jeune éducatrice, un médecin, un play-boy, un aventurier, un détective privé et un couple de domestiques chargés de s’occuper des invités.

 

Tout a été prévu pour les amener sur cette île privée, seuls les hôtes ne sont pas au rendez-vous. Ils se retrouvent donc isolés, sans aucun moyen de repartir, alors qu'une tempête est annoncée.

 

Dans chaque chambre la même comptine* est fixée au mur. Suivant les instructions reçues, les domestiques mettent en route un gramophone dont le disque les accuse tous d’avoir commis un meurtre volontairement ou accidentellement.

*Pour la comptine cliquez là

 

Dans cette chansonnette, dix petits nègres qui se sont réunis meurent les uns après les autres.

Le dandy est le premier à mourir après avoir bu un whisky puis la domestique ne se réveille pas, enfin le militaire, qui souhaitait rester dans l’île, est tué d’un coup à la tête, ce qui correspond exactement aux trois premiers couplets de la chanson.

 

Après une recherche minutieuse dans toute l’île les survivants doivent bien admettre qu’il n’y a aucun autre habitant et que l’un d’entre eux est le tueur, mais lequel ?

 

Et l'hécatombe continue*...

*Relisez la comptine.

 

PS : Je voulais relire celui-là qui, autant que je me souvienne, fut un de mes premiers Agatha Christie sinon le premier.

 

Dix petits nègres  d'Agatha Christie, Le Masque, 222 pages, Thriller

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le bémol du Papou : fait relâche.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Excellent évidemment, l'un de ceux qui marquent une vie de lecteurs de polars...
Répondre
L
Un petit bijou !<br /> Le Papou
Y
Quoi juste un résumé ? il est bien celui-là hein, moins doudou que d'autre mais virtuose... un des exercices de style de Dame Agatha :-) (avec Roger Ackroyd et L'orient express)
Répondre
L
Résumé ???? Mais oui c'est un des plusses meilleurs :-)<br /> Le Papou