Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 16:05

Je vais commencer ce billet par des excuses. Cela me parait juste pour Julie, que je ne connais pas, qui a eu l’idée du ‘’Mardi sur son 31’’, consistant chaque mardi à noter une phrase de la page 31 du livre en cours.


Je l’aurai fait 19 fois, en trichant parfois car, soit je ne trouvais pas de phrase intéressante, soit l’auteur en écrivait des trop courtes et j’en mettais deux mais, quand même, toujours de la page 31.


Depuis plusieurs semaines, je me posais la question sur l'utilité de l’exercice.

Je ne pense pas qu'on choisisse un ouvrage en l’ouvrant à la page 31. On admire la couverture, ou non, on regarde le résumé de la quatrième et surtout on lit les premières phrases qui suffisent souvent à nous décider.


Il m’est arrivé de pressentir, dès les premiers mots, qu'un livre allait me plaire.

Cela ne peut donc pas être causé par la genèse de l’histoire, ni par les personnages, que nous ne connaissons encore ni l’une ni les autres. Cela vient donc du style de l’auteur, de la tournure et de l’ambiance qu’il y met en quelques mots.


Aussi dorénavant vous aurez les premiers mots de mes lectures sans jour précis puisque je n’en ai pas pour commencer un roman.


Je n’ai pas de dénomination particulière, ce sera : ‘’Cette histoire commence ainsi…’’ avec le titre et l'auteur en exergue.

 

Et, comme je commence aujourd'hui un nouveau roman, vous allez avoir plus tard mon premier : ''Ce livre commence ainsi...''

 

PS : Vous trouverez mardi prochain mon dernier et 19ème ‘’Le mardi sur son 31…’’ 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
bonne idée, Simon Leys a écrit un excellent essai sur les premières phrases de roman...
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon ! Je croyais être le premier <br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Papou<br /> Souvent les premières lignes d'un roman sont déterminantes et j'abonde en ton sens<br /> Amicalement
Répondre