Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 14:40

Roman Jeunesse

 

Mourlevat1.jpgLe vieux roi de ‘’Petite Terre’’ est mort. Comme tous les habitants, Aleks et Brisco, 10 ans, les jumeaux de Selma et Bron, vont sur la grande place pour lui rendre un dernier hommage. ‘’Petite Terre’’ est une île des contrées froides est un petit paradis ou l’immense bibliothèque est l’unique monument.

 

Seulement Brisco n’est pas le frère d’Aleks. Selma venait de donner naissance à ce dernier quand Brit, la sorcière lui a confié un autre nouveau-né dont la mère venait de mourir en couches.

Bien entendu, l’origine de Brisco va enclencher un certains nombres d’évènements dont son enlèvement par ‘’La Louve’’ et son emprisonnement sur ‘’Grande Terre’’, deux guerres dont une détruira ‘’Petite Terre’’ et l’autre engendrera le grand amour entre Aleks, enrôlé comme soldat et Lia, une habitante du ‘’Continent’’.

 

Le monde imaginaire de ces aventures pourrait se situer dans les mers boréales, si des éléphants et des girafes sauvages vivaient dans des régions aussi froides. L’hiver y est omniprésent, pas de printemps, pas d’été, on ne ressent aucune chaleur, on reste gelé tout au long de cette histoire, mais …

Pourquoi y mettre des éléphants et des girafes ?

 

C’est un roman ‘’jeunesse’’ où l’auteur aborde plusieurs sujets très sérieux : l’amour fraternel, les idéaux de l’enfance et leur trahison, la déshumanisation, l’ambivalence des sentiments, et même le grand amour ‘’coup de foudre’’ dans un milieu impossible, le tout sur fond de meurtres, de vengeance et de mégalomanie du pouvoir.

Mais…

Pourquoi des éléphants et des girafes ?


Un excellent roman animé par une belle écriture et une imagination débridée, parfois trop, une lecture plaisante que Brize, Audouchoc et Fashion ont adorée.

 

PS: Quelle belle couverture !

 

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime  

par Le Papou

 

 

Le bémol du Papou : Mais pourquoi des éléphants et des girafes ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Claude Mourlevat 08/07/2012 09:56

Les "éléphants et les girafes" se trouvent bien entendu dans le délire éthylique de Rodione LIpine. Comment, moi l'auteur, pouvais-je imaginer en écrivant ce roman que le lecteur ne le comprendrait
pas? Mais merci quand même d'avoir lu et aimé tout le reste... Amicalement. Jean-Claude Mourlevat

Le Papou 08/07/2012 13:31



Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Si vous avez parcouru certains autres de mes textes vous aurez compris que je suis un lecteur primaire qui a besoin d'explications. Celle-ci est
donc bienvenue.


Vous parlez de délire éthylique et j'avoue qui si parfois j'y ai rencontrer des éléphants, roses les éléphants, je n'y est jamais croisé de girafes de quelques couleurs qu'elles fussent.


Une certaine sobriété, l'âge venant, me fait penser que j,ai peut-être perdu quelque chose.


Amicalement


PS: Avais-je écrit que j'aimais votre écriture ?



Luna 10/06/2012 14:36

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'intrigue est très complète : j'ai l'impression que globalement tout le monde peut l'apprécier...

Le Papou 10/06/2012 16:36



Bonjour Luna,


Je suis bien d'accord avec toi et...pourtant !


À bientôt



Cess 22/03/2012 14:26

Je vais le lire bientôt alors. :)
Oui j'ai un blog : les-lectures-de-cecile.over-blog.com

Le Papou 23/03/2012 13:12



J'attends ton avis, et je vais aller faire un tour chez toi.



Cess 22/03/2012 08:40

Celui là est dans ma (trop grande) PAL, et il me semble, d'après ce que tu en dis, que ça fait beaucoup de sujets sérieux abordés dans un livre jeunesse, non ? Ca va me donner mal à la tête ?
Ceci dit, rien que pour répondre à ta question sur les éléphants et les girafes, je vais le lire bientôt tiens.

Le Papou 22/03/2012 13:59



Pas de mal de block, Cess et un beau roman ''jeunesse'' que certains adultes pourraient étudier. En parlant de block, as-tu un blog ?



Joelle 20/03/2012 11:36

Beaucoup ont aimé ce roman jeunesse mais je dois dire que je ne suis que moyennement tentée ... j'étais restée assez indifférente à la lecture du Combat d'hiver du même auteur et j'ai peur que ce
soit pareil pour celui-ci !

Le Papou 20/03/2012 14:22



Il faudrait que je lise le combat d'hiver pour te le dire, un jour, peut-être dans .... 25 ans. LOL