Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 14:47

Il ne faut jamais rester sur une légère déception*.

Il est vrai qu'avec Craig Johnson et Walt Longmire, j'avais peu de doutes et ''Dark Horse'' était dans ma PAL*.

*Et.. je fais ce que j'ai envie.

 

Walt Longmire, notre valeureux shérif du Wyoming, doit héberger dans sa prison, Mary Barsad, une jeune meurtrière qui a abattu son mari dans son sommeil.

Pour cacher les indices du crime, elle aurait ensuite mis le feu au ranch, brûlant vif tous les chevaux.

 

Même si Mary a avoué, Walt est perturbé, assailli par des doutes sur la culpabilité de l'ancienne championne de dressage. Elle adorait ses chevaux et les aurait certainement fait sortir avant de bouter le feu.*

* Joli !

 

Il se rend à Absalom dans le comté de Power River, en se faisant passer pour un agent d’assurance. Walt connait bien ce comté. Il y est né et possède toujours la propriété de ses parents. Il n'y était jamais retourné depuis leurs décès et espère bien ne pas être reconnu,

 

Wade Barsad vivait sous protection du FBI qui espérait, en contrepartie, qu'il dévoile la liste des truands qu'il avait escroqué.

Escroc, voleur, menteur il avait déménagé à plusieurs reprises fuyant de nouveaux problèmes.

 

À Absalom, nombreux étaient ceux qui le haïssaient  pour le tuer.  Walt fait la connaissance brutale de Clif Cly, un dur, adepte des combats de boxe, de Juana une  latinos en situation irrégulière, de son fils Benjamin, d’Hershel le vieil employé du ranch des Barsad, amoureux de sa patronne, et de Pat, le patron du motel-bar, qui avait perdu son commerce à Barsad. Il reconnait aussi Bill Nolan son ancien condisciple à l'école primaire, que la victime avait escroqué.

 

Malgré l'aide de ''Le Chien'' puis de Black Diamond Wahoo Sue, la magnifique jument de Mary, que Wade Barsad avait emmené loin du ranch, et comme d'habitude de Henry Standing Bear autrement nommé la nation Cheyenne, Walt n'arrive pas à comprendre ce qui cloche dans le village et qui lui a tiré dessus.

 

Finalement, la solution surprendra le lecteur et permettra à notre shérif de savourer un repos bien mérité en compagnie de Vic, sa jolie adjointe mal-embouchée.

 

Fan de western dans ma jeunesse, je retrouve dans ces romans ce qui m'attirait, un cow-boy solitaire* qui combat la violence, un territoire rude, des habitants aussi durs que la terre qu'ils  exploitent, des chevaux et même des indiens.

Une vraie fontaine de Jouvence !

* Bon, d'accord, il n'est pas tout à fait solitaire

 

Dark Horse de Craig Johnson, Gallmeister, 2013, 325 pages, Policier

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le bémol du Papou : J'aurai du y penser ! À quoi ? Lisez-le, vous le saurez.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Tu vas encore te faire accuser de spoil mon papou enfin je crois comme je l'ai lu hein ;-)
Répondre
L
Ben voyons !
Y
rien n'est jamais sûr entre Walt et Vic :-)
L
Où ça je spolie ? Que Walt et Vic couchent ensemble est notoirement connu et accepté. Ce n'est pas du spoilage. Et quand je dis que la solution surprendra le lecteur, ce n'est pas du spoilage non plus. Où ça je spoile ?