Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 19:38

Après ''L’île des chasseurs d’oiseaux'' et ''L’homme de Lewis'', voici le dernier de la trilogie des aventures de Fin MacLeod.

 

Fin et son ami Whistler viennent de passer une nuit d’orage dans un refuge de pierres près d’un lac.

Surprise ! À leur réveil, le lac entier a disparu.*

*Je n’ai pas bien compris comment un lac peut disparaitre d’un seul coup. Si vous voulez l’explication, il vous faudra lire le roman.

 

Et que voient-ils au fond* ? Un avion, disparu depuis 16 ans avec Roddy, un de leurs amis, fondateurs d’un groupe de musiciens celtes qui commençaient à avoir du succès. Le plus embêtant est qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un meurtre.

*qui n’est plus un fond mais une surface.

Fin se remémore son adolescence quand il servait de roady au groupe de Roddy*, dans un climat de joyeuses festivités sexuelles enveloppées de fumée psychotropes et imbibées de boissons alcoolisées.

*Homonymie dont je décline toute responsabilité.

 

Défilent dans sa mémoire ; les engueulades pour déterminer le nom du groupe, les courses en moto*, l'accident où Roddy s’était brisé la jambe, la chanteuse Mairead dont tous, lui inclus, étaient amoureux, son aventure avec elle, sa rencontre avec Mona qui allait devenir son épouse et dont il vient de se séparer après le décès de leur fils fauché par un chauffard.

*Mobylette serait plus adéquat.

 

Entre Whistler, le colosse, quelque peu clochard, dont la violence occulte parfois l'intelligence, Donald le pasteur devenu meurtrier pour sauver une femme et un enfant, Marsaili, son amour de jeunesse, mère d'un fils dont il ne connaissait pas l’existence, Anna la fille rebelle de Whistler, couverte de tatouages et de percings, Fin est loin de la vie calme à laquelle il aspirait.

 

Fin n’est plus policier mais garde-chasse. Pourtant, sur un fond de violence latente, il va chercher ce qui s’est passé 16 ans plus tôt et n’en sortira pas indemne.

 

Dans les Hébrides septentrionales, la vie dure et la nature, hostile et souvent violente, ont engendrées un peuple aussi dur et violent qu’elles.

 

Je vous avais dit tout le bien que je pensais des deux premiers, celui-là n’a pas modifié mon sentiment.

 

Le billet de Mme Yue Yin est ici , celui de Cryssilda, ,

 

''Le braconnier du lac perdu'' de Peter May, Éditions Rouergue Noir, 2012, 312 pages, Policier

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le bémol du Papou : Je crois qu'il était judicieux d'arrêter les tribulations de Fin dans ses îles. Un quatrième n'aurait apporté que redondance et tautologie*.

*Joli mot, pas facile à placer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je viens de finir le premier que j'ai beaucoup aimé. Affaire à suivre.
Répondre
L
Impatient de voir tes billets Le Papou est.<br /> Le Papou
Y
D'accord avec ton bémol, ou alors il faut que le prochain se passe strictemetn dans le présent, faut arrêter avec le passé de Fin mais bon à part ça, j'ai adoré :-)
Répondre
L
3 * c'est pas mal :-)<br /> Le Papou