Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 14:47

C’est la faute à Claude Le Nocher et son excellent blog  sur les polars.

 

En l’an de grâce 1363, poursuivit par la vengeance de certains hobereaux dont Béraud de Mazemblard et sans prévenir son seigneur, le Sire de Randon, le sergent Barthélémy fuit sa ferme, avec son épouse Ysabellis, et se réfugie dans la ville fortifiée du Puy en Velay.

 

Pendant que sa compagne reprend sa pratique de guérisseuse, il devient maçon au service de Durand Solier. Un matin, on retrouve, à l’extérieur des remparts, deux jeunes nobles assassinés.

Nous sommes en pleine guerre de cent ans. Des routiers* rançonnent la région. L’étranger est un espion en puissance et Barthélémy se trouvait ce matin-là près du lieu des meurtres. Or les victimes sont un certain Villaret et Mazemblard, celui qui le recherche.

*Mercenaires sans engagement (voir PPS)

 

Barthelemy ne peut plus fuir à travers une région pillée par les compagnies* de Seguin de Badefol qui se rapproche du Puy. Suspecté des meurtres, il est emprisonné. L’arrivée du Sire de Randon, qui le considère félon, n’améliore pas son sort, bien au contraire.

*Voir PPS

Pendant ce temps, Ysabellis essaie de trouver des témoins qui pourraient disculper son époux.

La ville est assiégé et Barthelemy est relâché sous condition de servir comme défenseur jusqu’à son procès, s’il survit.

 

L’écoute d’un fabliau, les combats où il se distingue en dépit de sa méconnaissance des armes*, la mort de Juliana, la femme de Durand Solier et les informations trouvées par Ysabellis vont donner à Barthélémy la solution des meurtres.

*Alors qu’il est « sergent »  ! (voir le PS)

 

L’auteure, docteure en histoire médiévale, réussit à faire revivre cette période trouble de l’Histoire de France avec une description détaillée de l'activité  d'une petite citée et une représentation très claire des situations* que provoquaient les conflits incessants.

*Qui elles ne le sont pas, claires

 

Ce livre a fait mon bonheur en une seule* journée.

*Malheureusement

 

PS : À l'origine, le bailli (bayle) était un agent de l'administration seigneuriale. C'était un officier d'épée ou de robe qui rendait la justice au nom de son seigneur. Il pouvait provenir de n'importe quel rang social et exerçait des fonctions judiciaires ou financières ainsi que le contrôle du territoire.

PPS : Les compagnies étaient des troupes d'aventuriers, soldées par les princes en temps de guerre, et vivant de pillage et de rançons en temps de paix ou de trêve.

 

Les assiégés du mont Anis  de Laetitia Bourgeois, 10/18, 2013, 288 pages, Policier historique

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le bémol du Papou : S'il existait des indices pour aider le lecteur à résoudre l'affaire, je ne les ai pas trouvé. Est-ce vraiment un bémol ? Ne serait-ce pas plutôt de l'orgueil froissé ?

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
ok ok je teste ça bientôt :-)
Répondre
L
J'attends .... <br /> Le Papou
D
Il y a fort longtemps que je n'ai point lu une histoire se déroulant au &quot;bon vieux&quot; temps :) Voilà qui me donne très envie!!
Répondre
L
Tu me donnes ton adresse email <br /> Le Papou
C
c'est pas de refus! :)
L
Je l'ai en EPUB si tu veux.<br /> Le Papou
A
C'est donc de la faute de Claude si tu as passé un bon moment.
Répondre
L
C'est toujours la faute de quelqu'un d'autre, jamais la mienne.<br /> :-))<br /> Le Papou