Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 17:09

Krueger1.jpgUn jeune indien ojibwa*, livreur de journaux, découvre le corps du juge Parrant et disparait.

Sa mère demande à l’ancien shérif Corcoran ‘’Cork’’ O’Connor, ojibwa par sa mère, de le retrouver.


Depuis sa destitution, après un triste évènement qui a coûté la vie à deux hommes, ‘’Cork’’ survit, séparé de sa femme et de ses trois enfants.

 

Voilà les points de départ d'une enquête qui va entrainer l'ancien shérif dans une série d’évènements et de meurtres et lui feront découvrir que sa jolie petite ville d’Aurora, sous la neige immaculée qui la recouvre, cache des noirceurs immondes ; magouilles politiques, escroqueries financières, aventures extraconjugales, groupes armés anti-gouvernementaux, chantage et racisme violent. 

 

Quelques belles légendes indiennes, de magnifiques paysages hivernaux, un héros sympathique et, comme on dit par chez nous, plutôt mêlé, et une enquête tarabiscotée, où les gentils ne le sont pas forcément, m’ont fait passer de trop rapides moments, en dépit de personnages stéréotypés et d’une évolution facilement anticipée.

 

Il me semble avoir déjà écrit qu’un livre qui parle d’indiens m’est sympathique avant même de l’avoir ouvert. Un jour, si vous êtes sages, je vous dirai, peut-être, pourquoi.

 

J'attends le prochain ''Cork'' avec impatience !

 

Le billet enthousiaste de Keisha est ici et celui de Cuné, .

* Les Ojibwa pour les français sont les Chippewa pour les anglais et se nomment eux-même Anishinaabé.

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime  

par Le Papou

 

Le bémol du Papou:  on devine, parfois, longtemps avant ''Cork'' et ça dérange un peu. (Comment ? je l'ai déjà dit ! Et bien... Je me répète.) Sinon ça frôlait le coup de coeur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai déjà noté un titre de cette série mais pas celui-ci qui est donc le premier, si j'ai bien compris ! Mais j'ai ensuite vu la quantité de titres parus avec ce même héros et pfff, ça en fait un<br /> paquet !
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon ! Je croyais qu'il n'y en avait que deux. J'espère ne pas me lasser.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Moi aussi j'ai un faible pour les romans avec Indiens inside :-) la faute à Hillerman peut être :-)
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sur ! Mais bon je les aimait avant que tu me le fasses connaître.<br /> <br /> <br /> <br />
P
en vrai garçon manqué je jouais aussi aux cows boys et aux indiens.Et j'etais toute le temps indien (pas indienne!!) ...et ce n'eatit pas les visages pales qui gagnaient tout le temps!<br /> merci pour cette explication qui vaut ce qu'elle vaut...:)
Répondre
P
bon..pourquoi pas? mais comme je suis sage je voudrais bien savoir pourquoi les Indiens? j'ai un ami qui lui aussi est passionné par eux...et par la Mafia.(sans rapport)
Répondre
L
<br /> <br /> Curieuse ! Parceque tout petit, je voulais plutôt être indien que cow-boy. Même maintenant je préfère encore les négligés. Ensuite je me suis intéressé à leurs vies, leurs moeurs et leur<br /> histoire.Hugh !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Moi, je ne devine jamais rien, alors je fais comme si c'était un coup de coeur et là, tout de suite, j'ai envie de le lire !
Répondre
L
<br /> <br /> N'hésite surtout pas.<br /> <br /> <br /> <br />