Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 05:44

Hubert était posé sur le bar, l’air gêné.

Dis moi, on parle de chômage dans le journal, on dit même qu’il augmente dans de nombreux pays. C’est quoi le chômage ?

Nous les humains, pour pouvoir manger, il nous faut échanger la nourriture contre quelque chose, et pour en avoir on doit travailler. Si on perd son travail, on est au chômage.

Et c’est quoi la retraite ?

Quand on travaille longtemps, on a le droit de se reposer, on n’est plus au chômage, on prend sa retraite.

Comme toi alors !

Exact

Je viens de lire que pour lutter contre ça, vos gouvernements ont décidé de retarder les départs en retraite. Il faudra travailler plus longtemps.

Hubert semble s’endormir, ses yeux mi-fermés regardent dans le vide

C’est tout Hube ?

Attend je suis en train de réfléchir, finalement je crois que je vais avoir besoin de quelqu’un de plus intelligent que moi, pour comprendre.

Si je peux t’aider.

Je te fais deux simples opérations de calcul:

 moins de travail et plus de travailleurs = chômage

Plus de demandeurs d’emploi + moins de départ à la retraite = chômage

Donc quand les gouvernements disent que leur priorité est de combattre le chômage, ils ne le combattent pas, ils font tout pour qu’il augmente.

J’ai lu deux exemples que je ne comprenais pas : d’abord  en Espagne, le chômage atteint presque 19 % de la population et le gouvernement vient de voter une loi faisant passer l’âge de la retraite de 65 à 67 ans.

Ensuite en France, le gouvernement prévoit une augmentation du chômage mais souhaite

aussi augmenter le temps de travail.

Je n’ai qu’une explication à te donner, les gouvernements qui vivent déjà au-dessus de leur moyen, préfèrent verser des allocations chômages que des pensions de retraites parce que les premières coûtent moins chères et ne durent que pour un moment déterminé dans le temps.

Qu’ensuite  ceux qui n’ont pas trouvé de travail ou ceux qui l’ont perdu depuis longtemps ne touchent pas de chômage. À la place on leur donne des sommes dérisoires qui leur permettent de crever de faim plus longtemps.

Heureusement que tu as pris ta retraite!

Oui ! Et tu ne sais pas le plus beau, les députés, qui votent les lois, se sont votés une allocation de chômage pendant 60 mois alors que les travailleurs ne l’ont que pendant 6 mois.

De plus ils préparent une loi pour que les  travailleurs touchent leur retraite qu’après 41 ans de travail et de cotisations, et eux la reçoivent après seulement 5 années de cotisation.

C’est une honte !

C’est toi qui le dit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Oui ben chuis d'accord aussi... c'est du grand n'importe quoi...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Cher Mme Yue Yin, connaîtriez-vous quelqu'un pour l'expliquer au pauvre petit strigidé que je suis parce que le Papou m'a pas l'air très clair là-dessus<br /> <br /> <br />