Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 10:29

Ma résolution de 2012, un Christie par mois, continue en 2013


Christie14.jpg

 

Anne Beddingfield, fille d’un archéologue connu se retrouve orpheline, sans aucune parenté, riche de quelques dizaines de livres sterling et prête à entreprendre de folles aventures.


Sur les quais du métro londonien, elle remarque un petit homme qui regarde dans sa direction, prend peur, recule, tombe sur les rails et meurt.

Un homme barbu en complet marron*, se disant docteur, se précipite pour lui porter secours.

*Avec l'explication du titre dès le tout début, on comprend qu'il ne doit pas être docteur. 


Une feuille de papier portant une inscription cryptée, qu'Anne trouve sur le quai, va l'entrainer en Afrique du Sud et en Rhodésie, à la poursuite de diamants contre une organisation secrète et mafieuse dirigée par ‘’Le Colonel’’ que personne ne connait car il utilise des sbires pour ses sales besognes.

 

Mais qui sont les méchants dans cette affaire? Cette question se pose tout au long du livre . Est-ce le doux sénateur Eustace Pedler, son secrétaire à la mine patibulaire Pagett, le révérend Chichester, l’actrice Suzanne Blair, son ''ami'' le colonel Race ou Rayburn, le deuxième secrétaire à la face balafrée ?

 

Dans ce roman de 1924, où le colonialisme anglais est omniprésent, on retrouve tout ce qui devait faire rougir certaines jeunes filles de l’époque : aventures, voyages, secrets et amours*

*Mais pas encore de sexe.

 

Lady Agatha aurait-elle été une des premières à écrire pour Harlequin avant même que cette collection ne soit créée ?


Il est vrai qu'à cette l'époque, faire d'une jolie jeune femme, une aventurière pleine de ressource, sans peur et inconsciente du danger devait être à l'avant garde de la littérature féministe balbutiante*. Il est non moins vrai que les méchants étaient, avant tout, des gentlemen. Ceci compense cela.

*Les aventurières romanesques de l'époque était plutôt des espionnes ou des cocottes pas des héroïnes pures et vierges.

 

Pas un des meilleurs de Lady Agatha mais une lecture proche des aventures de Tarzan ou des Pieds Nickelés.

Le vieil ado que je suis s'est bien amusé !

 

L'homme au complet marron d'Agatha Christie, Edito-Service, 1924, 143 pages, Aventures

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime


Le bémol du Papou :  Qué bémol ?


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
ahah ben moi c'est un de mes préférés de la dame et un de ceux que j'ai le plus souvent relu... dans sa veine aventure qui compte aussi rendez-vous à Bagdad et d'autre encore. A mon avis Elizabeth<br /> Peters a pensé à Anne quand elle a créé Amelia (le début du crocodile sur un banc de sable est clairement un hommage), cette plongée dans une certaine angleterre des années 20 me réjouit toujours<br /> :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Je te comprends ex fantômette etc...<br /> <br /> <br /> <br />
K
euh non, non c'est positif comme commentaire : tu me donnes envie de lire un livre c'est plutôt super positif :)<br /> exceptionnellement, j'ai 2 livres en cours (un en bas pour la journée et un en haut pour les nuits quand bébé ne dort pas). Je ne fais jamais ça d'habitude car j'ai vraiment du mal à lire plusieurs<br /> histoires en même temps (possiblement mon côté garçon manqué :D )
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais compris. Pour le côté garçon manqué qui a du mal à lire 2 livres à la fois, la semaine dernière j'en avais 4 en route. Bon, d'accord c'est over exceptionnel mais quand même <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
Tu es fort en piqûres de rappel.<br /> Allez, c'est dit : dès que je finis mes livres en cours, je lis un Agatha Christie :)
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as l'air de me faire des reproches Euh ! Tu as combien de livres en cours ? <br /> <br /> <br /> <br />
O
Pourquoi un seul * si tu t'es bien amusé ? Après tout, c'est ce qu'on demande à un livre, de nous amuser ...<br /> Amitiés
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison sur le fond et même si contradiction est un de mes prénoms, dans ce cas-là je trouve que La lady aurait pu faire beaucoup mieux. Enfin, c'est mon avis et je le partage.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
I
Tiens, j'avais aussi pensé à Harlequin. L'histoire d'amour est un passage obligatoire chez Christie mais là, j'avais trouvé ça trop.
Répondre
L
<br /> <br /> Et comme je dis souvent des fois trop c'est ...comme pas assez.<br /> <br /> <br /> <br />