Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 17:58

Après la munificence de la flore et la diversité de la population, la cuisine vous surprendra à son tour.


Bien que l’on soit dans un département français et que l’on y trouve des restaurants métropolitains ainsi que des crêperies, brasseries, pizzerias etc…la cuisine réunionnaise est complètement différente. Sa complexité et sa richesse est due à l’apport de chaque ethnie venue s’installer, de gré ou de force, dans l’île. 

 

Vierge de tout habitant permanent avant l’arrivée de condamnés français exilés de Madagascar.

L’île s’est peuplée, petit à petit, tout d’abord de colons français et d’esclaves malgaches et africains pour travailler sur les terres.

La fin de l’esclavage amènera l’arrivée de travailleurs originaires de l’Inde, des Comores et du Mozambique et à la fin du 19ème siècle, c’est au tour des Chinois de s’installer dans l’île, puis les Indiens musulmans; des Comoriens et des habitants de Mayotte vont suivre.


Tous ont apporté ou ajouté quelque chose dans ce qui est devenue la "cuisine pays".

 A base de riz, le cari ou carry, aussi appelé parfois rougaille, plat le plus connu,se décline avec toutes sortes de viandes, de poissons et de fruits de mer. Il doit aussi contenir des grains (pois du cap, haricots ou autres) et se sert avec des sauces appelées elles-aussi rougailles contenant des piments, de l’oignon et un ingrédient qui lui donne son nom, tomate, mangue verte, citron ou lime ou combava (citron pays) etc…

Ainsi vous pourrez manger une rougaille saucisse accompagnée d’une rougaille tomate.


De la cuisine indienne, vous reconnaîtrez des amuse-gueule tels les samoussas et les bonbons piments, et des plats comme le byriany (briani), les ragoûts de viandes au massalé.

De la cuisine chinoise, vous goûterez aux bouchons, au riz frit, au wantan (won ton), aux sauces aigres-douces.

Les Malgaches ont apporté leur « roumazave » cette soupe repas composée de brèdes (feuilles de légumes bonnes à manger) et de viande.


La cuisine réunionnaise est la résultante de toutes ces cuisines, qui se sont ajoutés et se sont mêlés aux produits du pays, fruits et légumes, viandes boucanées ou salées.

Une nouvelle cuisine a fait son apparition, utilisant la vanille, la mangue, le lait de coco, le fruit de la passion etc. Vous serez conquis, par exemple, par les poitrines de poulet à la vanille ou le canard à la mangue.


En vous promenant à La Réunion, n’hésitez pas à vous arrêter dans une petite cabane-restaurant au bord de la route et laissez-vous surprendre par le plat du jour.

 

 




 
     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires