Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 14:35

Je souhaitais mette mes petits neurones fatigués en vacances en leur trouvant une lecture facile après un mois d’août où j’avais l’impression de les avoir fait travailler comme des forçats.


En parlant de forçat, connaissez vous Vidocq ?

Ce chef de la Sureté  (chef d’une police, donc)  sous la restauration, en était un ancien. Je serais fort étonné que cela puisse arriver de nos jours.

Rappelez-vous : Victor Hugo l’a utilisé comme modèle pour son personnage de Vautrin dans ‘’Les  misérables’’.


Vidocq donc et non Vautrin est l’un des ‘’héros’’ de cette aventure rocambolesque.

 

Il existe de nombreuses énigmes qui permettent à des auteurs de faire preuve d’imagination et d’inventer des solutions dont on ne pourra jamais apporter la preuve…évidemment! puisque ce sont des énigmes.

Je m'étonne toujours de mon sens de la déduction intuitive.

 

Bayard1.jpgL’une d’entre elle concerne le fils de Louis XVI, dont la mort ne fut jamais prouvée en son temps.

Que lui ait-il arrivé ? A-t-il survécu ? Si oui, qu’est-il devenu ?

 

Un homme est assassiné. Caché dans ses vêtements on trouve le nom et l’adresse d’Hector Carpentier, un assistant de laboratoire qui ne connait pas la victime.

  

À partir de ces évènements, Louis Bayard nous concocte un roman qui se veut épique, dans lequel je ne me suis jamais senti à l'aise.

J’aime bien m’insérer dans la peau du héros. J’ai déjà été, dans d’autres vies, D’Artagnan, Zorro ou Edmond Dantès. Là, je ne me suis senti aucune affinité avec l’outrecuidance, la saleté et le sans-gêne de Vidocq ou avec la fadeur de l'ectoplasme Hector.

 

 

Pourtant l’histoire était prometteuse, mais tout au long du récit j’ai été déconcerté, énervé, voir dérangé par un style qui se voulait moderne et des expressions qui devaient être anciennes puis qu’inconnues de mes fameuses neurones en congés?

 

Vous voulez des exemples ? :

Le son de ma voix anéantit tout espoir de réponse. Car braillante (?) et bêlante, elle me trahit et révèle le fruit frémissant caché dans son sein (?).* 

Une voix braillante qui cache un fruit frémissant dans son sein, là, j'ai besoin d'un grammairien et d'un poète postmoderne pour quelques explications

 

Une clarté de pissenlit ratatine les nuages (?). Celle-là, j'essaie encore de la comprendre

 

Un nuage de poussière s’élève en ronronnant au contact de ma main (?). Je l'ai lu à Bidou** qui m'a dit : '' Si tu me compare à des poussières, je vais te ronronner un coup de patte, griffes sorties.''

 

C’est le véhicule qui, arthritique jusqu’aux jantes (?) s’en charge, recrachant pierres et poires pourries sur le chemin de la ville.

On parle, là, de voiture à cheval, ce dernier peut avoir certainement de l'arthrite aux jambes (c'est l'appellation officielle de leurs membres) mais de l'arthrite aux jantes des roues d'un carosse, je suis subjugué.


 Bon ! J’arrête là mes apartés sur le style! 


L’idée de faire revenir le Dauphin était bonne, les aventures et les solutions intéressantes mais pour le reste la déception fut à la hauteur de mes attentes et la fameuse clarté des pissenlits a ratatiné, non les nuages, mais mes neurones fatiguées.

 

Dommage !

 

Karine et Soukee ont aimé, Ys a eu des commentaires plus proches des miens.

Voici leurs billets:  Karine, Ys et Soukee

 

* Les ? sont de moi.

** Mon chat.

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou 

 

 

Le bémol du Papou :

Étant donné les qualificatifs dithyrambiques des journaux états-uniens, et ceux qui l’étaient  tout autant de 3 journaux ou périodiques français, j'ai pensé que mes neurones, profitant de leurs vacances, ne fonctionnaient que par intermittence, jusqu’au moment ou je me suis aperçu que les compliments  français concernaient un autre roman de l’auteur (?).

Les éditeurs ne savent vraiment plus quoi inventer pour vendre leur production.

 

Le conseil du Papou pour de futures promotions : Mettre d'excellentes critiques d'un auteur pour en promouvoir un autre. (?)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Gloups, il est dans ma PAL depuis un petit moment mais les quelques phrases que tu cites ne m'encouragent pas à l'en sortir !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Certaines expressions sont surprenantes !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mes yeux n'en croient pas mes oreilles!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Amusant mais dans quels sens ?<br /> <br /> <br /> <br />