Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 14:33

Ça y est ! Je l’ai lu.

Ambivalence est le premier mot qui m'est venu après cette lecture.

Je m’attendais à autre chose. À quoi ? Je ne sais pas, mais à autre chose.

 

Olafsdottir1.jpgArnljotur, jeune islandais de 22 ans quitte son vieux père et son frère jumeau, autiste, pour aller s’occuper du jardin d’un monastère.

Ce long périple, un voyage en avion suivi de près de deux mille kilomètres en voiture, est raconté dans la première partie du roman,

avec les incidents et les rencontres qui en émaillent la monotonie.


Monotonie, voilà le deuxième mot qui, pour moi, qualifie ce roman.

Ce jeune homme naïf ou gentil ou simplet se pose un tas de questions sur son corps et sa sexualité. À vint-deux ans, ou bien les Islandais sont en retard ou bien les réseaux sociaux ne les ont pas encore atteints.

D’autant qu’il est déjà père d’une petite fille, un accident peut-être mais une réalité quand même

.

Naïveté est le dernier mot. Beaucoup ont qualifié le personnage de candide, moi, depuis le début, je pensais naïf et cela s'est poursuivi tout au long de cette lecture.

 

Pour terminer la présentation, Arnljotur a commencé à s’occuper du fameux jardin quand la mère de son enfant lui demande de s’en occuper pendant qu’elle termine sa thèse de généalogie.

 

J’ai quand même apprécié l’écriture simple et tranquille, mais, j'avais tout le temps l'impression qu'il devait y avoir des clefs. S’il y en a, je ne les ai pas comprises ou pas vues ou pas reconnues.

 

J’ai bien vu de nombreuses interrelations entre la religion et le monde ; la rose et le vitrail, le jardin et le monastère, l’enfant et le messie.

Des relations aussi avec l’humanité ; l’homme et la femme, le père et la fille.

Et puis rien ! Rien d’autre qu’un monde où n’existe aucune laideur, tout est beau, gentil, accueillant, tout est idéal.

C’est comme un rêve tout éveillé, le lieu exact n’est d’ailleurs pas mentionné ; de beaux paysages, une petite ville sympathique, un moine accueillant, une logeuse agréable et serviable.

Un petit paradis loin du monde moderne.

 

Quelle était la motivation de l’écrivain ? L’émancipation, la spiritualité, la paternité, l’amour sentiment, le pouvoir de l’enfance qui guérit les maux d’un village où la jeunesse a disparu.

 

Ce fut une agréable lecture, seulement j’ai du raté quelque chose et je ne sais pas quoi !


De nombreux blogs ont émis des billets sur ce livre, beaucoup ont adoré, Sylvie, Keisha, Aifelle, Céleste, Ankya, Yv, YueYin, Cathé et Kali. Comme moi, Jule était plus circonspecte, quant à Saxaoul et Choupy, elles n’ont vraiment pas aimé.*

 

Le bémol du Papou : Et s'il n'y avait rien à comprendre !

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime  

par Le Papou 


* D'autres blogs en ont parlé mais impossible de retrouver leurs textes car leur index est soit inéxistant soit incomplet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Ambivalence ... j'aime cette première impression qui a aussi été la mienne :)<br /> Très beau billet également Sieur Le Papou
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Dame Kikine <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Adoré non ! la première partie m'a ennuyée (j'aurais bien supprimé le voyage au complet tiens), mais j'ai bien aimé la seconde qui se passe dans le village et j'en garde un souvenir lumineux
Répondre
L
<br /> <br /> Normal, tout est admirablement parfait et tout le monde est admirablement gentil. On ne peut qu'admirer mais où est-ce ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce livre a fait couler beaucoup d'encre sur les blogs mais je n'ai pas réussi à me laisser tenter pour l'instant...
Répondre
L
<br /> <br /> Je me suis rendu compte qu'il fait parti de ces livres qu'on aime ou qu'on déteste. Pour le savoir il faut se lancer.<br /> <br /> <br /> <br />
L
http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2011/01/07/19980998.html<br /> <br /> en fait, a posteriori, j'ai moins de souvenir que cela !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
comme toi, je ne fais pas partie des enthousiastes !
Répondre
L
<br /> <br /> Des fois, je me pose trop de questions. Avais-tu écrit un billet, je ne l'ai pas trouvé, bon, d'accord je n'ai pas trop cherché.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe un bon Noël. <br /> <br /> <br /> <br />