Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 18:11

Wyndt1En 1903, Mary, une jeune écossaise de 20 ans, entreprend un long voyage maritime vers la Chine pour épouser son fiancé, qu’elle connait à peine.


Élevée comme l’était les jeunes filles à cette époque, c'est-à-dire sans aucune connaissance du monde extérieur, elle va devoir apprendre à nouer des relations autant avec des étrangers qu’avec son époux.

Écrit sous la forme d’un journal intime, entrecoupé de lettre à sa famille ou à ses amis, nous vivons la longue épopée d’une jeune femme naïve et effacée, malheureuse dans son mariage et tombée amoureuse d’un noble officier japonais.

 

Ayant reçu des milliards de reproches sur ma tendance à spoiler mes lectures*, je vais donc rester assez énigmatique sur les ‘’aventures’’ de l’héroïne et ne vous livrer que deux informations :

elle aura deux enfants. Elle n’en élevera aucun.

 

Si vous voulez savoir pourquoi. Vous allez devoir vous le procurer et le dévorer.

 

Je sens déjà venir les commentaires incendiaires sur ce blog over-étudié par les lecteurs de Chine, du Japon, d’Héllénie et du Périgord indépendant, mais, outre la vie d’une jeune calédonienne, je dois quand même vous mentionner que l’auteur nous présente une étude de la société japonaise et de sa mentalité xénophobe et expansionniste dans la première moitié du 20ème siècle.

 

Vous comprenez pourquoi** j’ai beaucoup aimé même si les hommes n’ont franchement pas le beau rôle.

 

Coup de coeur pour Manu de chez Chaplum, beaucoup moins pour Choupy de Y a d'la joie

 

 

*   Mes billets devraient être plus courts

** Sociologie et Histoire deux des mamelles qui me nourrissent l'esprit

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou 

 

Le bémol du Papou:

Pour une jeune fille fraîche et naïve, j'ai trouvé que Mary japoniaisait sa culotte facilement et rapidement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> je l'ai remarqué...alors peut etre vais je vouloir savoir pourquoi elle a eu 2 enfants et qu'elle n'en a elevé aucun...Une autre Madame Butterfly? sauf que cette derniere s'est suicidée<br /> ...mais..bref je delire..<br /> Pourquoi t a t on reproché la longueur de tes billets?Je les trouve tres bien!!<br /> Quant à japoniaiser sa culotte un peu facilement ;)ma foi elle avait bien l'droit la pauvrette!!! Mariée sans rien connaitre...Il fallait bien qu'elle comble ses lacunes!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien sur qu'elle a le droit mais ce n'est pas l'idée qui m'a bémolisé, c'est la rapidité, étant donnée l'éductaion post-victorienne de la dame.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il est aussi dans ma PAL, notamment grâce à Manu !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br />