Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 15:08

Louis Penny nous propose un personnage exécrable, détestable, épouvantable, haïssable, odieux, et pour ajouter l'injure à l'opprobe, mère indigne et épouse infernale. Ceci dit, méritait-elle d'être électrocutée pendant une partie de curling sur le lac gelé ?

Peut-être ! Non, bien sur.  Elle avait un côté que j'appréciais, elle se prenait pour Aliénor d'Aquitaine*, personnage historique que j'adore malgré son ambiguité et ses choix maritales.

* Ici -> mon billet sur cette double reine

 

Dans le petit village de Three Pines, introuvrable* sauf si on se perd, il se passe parfois de vilains évènements qui permettent à Armand Gamache d'y revenir et de retrouver avec plaisir ses habitants qui, en dépit de leurs fêlures** passées, y ont trouvé amitié et sérénité.

* Malheureusement.

** On parle beaucoup de fêlures.

 

CC de Poitiers a donc été assassinée par électrocution au milieu du lac gelé sous les yeux d'un village entier... qui n'a rien vu. Gamache et son équipe vont devoir trouver le modus operandi, les raisons, et enfin le meurtrier.

 

En même temps, notre enquêteur, en revisitant des affaires non résolues, trouve dans la boite des indices du meurtre d'une sans-abri, un livre de poésie de Ruth Zardo, la poétesse du village et quelques lettres majuscules sans signification.

 

Voilà, vous savez le principal. Il est évident que les deux meurtres vont se relier mais Louise Penny nous entraine habilement vers une multitude de fausses pistes et le lent Gamache s'y aventure allègrement*.

* Lent et allègrement ! Je me surprendrai toujours...

 

Le titre de ce livre aurait pu être "Les conséquences d'une l'enfance maltraitée" mais comme dirait mon petit Lou, "c'est trop facile !".

 

Le principal personnage de ces enquêtes reste le village. Lors de ma première lecture*, je souhaitais m'y réchauffer avec un thé et des muffins, cette fois-ci, j'irai bien y fêter Noël*.

* Vous serez pourquoi dans mon prochain : "Pour vous en donner envie."

 

PS: Je conseille cette lecture à tout ceux qui ne connaisent pas la beauté et la fraîcheur des hivers québécois.

 

Sous la glace  de Louise Penny, Flammarion, 2011, Policier

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le bémol du Papou : J'avais trouvé le meurtrier bien avant notre détective, mais ça n'avait aucune importance.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Et alors : Bean est-il une fille ou un garçon ?!
Répondre
L
Mouahahaha !<br /> Le Papou
A
Flûte, je me suis trompée de roman !
L
Mr Bean est un garçon mais Bean tout court, je ne vois pas de quoi ou de qui tu parles.<br /> Passe un bon dimanche<br /> Le Papou