Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 18:32

Hubert, perché sur le dossier d’une chaise, lit un journal étalé sur la table.

- Que penses-tu du vote des Suisses sur le refus d’augmenter le nombre de minarets dans leur pays ?

- Rien, répondis-je, c’est leur pays, c’est leur décision, c’est leur problème.

- Mais as-tu vu cette levée de boucliers contre le résultat de ce référendum ?

- Pourquoi me poses-tu cette question ?

- Parce que  je ne vous comprends pas, vous, les humains. Contrairement à nous qui vivons suivant la loi du plus fort et du plus affamé, vous êtes tous pour la démocratie, vous en parlez tout le temps comme le meilleur régime politique. La Suisse est peut-être le pays le plus proche d’une vraie démocratie, aucune décision n’etant prise sans un vote par référendum et là c’est un tollé général ou presque.

- Hubert tu exagères toujours. Il n’y a pas de tollé général mais juste la surprise de certaines personnes, journalistes, politiciens ou intellectuels de gauche. Et puis Le problème n’a rien à voir avec les minarets.

- Hein ! … ??? Les fausses oreilles d’Hubert s’abaissent en casquette, alors là il faut que tu m’expliques.

- Dans tous les pays démocratiques il y a une intelligentsia soi-disant démocrate qui pense qu’elle a raison dans sa vision du futur et de l’évolution de la Société, et que la majorité de leur population est incapable de comprendre et d’évaluer l’importance des problèmes et les solutions à apporter.

- Donc ces gens-là souhaitent que la population ne soit pas impliquée dans les décisions

- Oui car parfois, les culs-nus, les va-nu-pieds, les ouvriers, les paysans, qui forment  les ¾ de la population ne sont pas d’accord. Le mieux est de passer des lois sans leur demander leur avis. Un politicien « démocrate » français a dit « vous m’avez élu, donc vous avez élu mes idées et mon programme », il n’a pas dit et je vous emmerde mais c’était tout juste.

- Mais en Suisse, ça ne marche pas.

- Non en Suisse, c’est une démocratie directe avec ses inconvénients et ses avantages,  certains ne souhaiteraient que les avantages et surtout pas les inconvénients.

- J’ai même lu sous la plume d’un journaliste qu’on n’aurait pas dû faire voter les paysans parce que des minarets ils n’en verront jamais. Ça c’est de la vraie démocratie vue par un intello. Et toi tu aurais voté comment ?

- Moi ! Je suis un beauf aussi con qu’un beauf peut l’être, je n’ai rien contre les

endroits de prière, quelle que soit la religion et je suis pour les minarets, partout.. dans les pays musulmans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> hummmm mouais ! on en voit pas des masses des minarets de toute façon, sauf erreur il y en a 4 en suisse, chez nous sais pas, jamais vu... pour une fois je serai d'accord avec je ne sais plus quel<br /> homme politique qui a répondu à la question a 100 balles de façon étonnament intelligente : euh des minarets mais c'est une affaire de gestion de l'urbanisme ça...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bon ça prouve qu'on ne les voit pas, il y en a un à Nanterre, juste à côté de chez Yaya !<br /> Comme la mosquée doit être rebâtie ailleurs il va disparaitre de là.<br /> <br /> <br />