Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 10:56

Ma résolution Christienne no 16


Christie17.jpegMrs Ferrars est morte. Mais, pourquoi s’est-elle suicidée?

- Le remords, dit Caroline la sœur du docteur Sheppard, tu n’as jamais voulu me croire lorsque je t’ai affirmé qu’elle avait empoisonné son mari.

Le Dr Sheppard, docteur du village de King’s Abbot, est le narrateur de cette enquête.

 

Mrs Ferrars était victime d’un chantage et a envoyé une lettre à son ami Mr Ackroyd pour dénoncer le maitre-chanteur.

Seulement Mr Ackroyd est assassiné dans son cabinet de travail et la lettre a disparu.

 

Cette enquête parait simple, il suffit de trouver le maitre-chanteur. Seulement  dans Ferly Park, la propriété des Ackroyd, vit une famille bien particulière. 

Mrs Ackroyd, qui n’est pas la femme de la victime mais sa belle-sœur veuve, revenue du Canada avec sa fille Flora, un fils, Richard Patton, qui n'est pas son fils mais celui du premier mariage de son épouse décédée. Autour de cette parentée par accroc gravitent, le major Blunt, un ami et grand chasseur exotique, le secrétaire Raymond, toujours souriant, le maitre d’hôtel, Parker, Miss Russell la jolie gouvernante, et Ursula, une domestique qui vient d'être remerciée. Tous avaient d'excellentes raisons d’en vouloir au maitre de maison.

 

Ajoutez à ceux-là un étranger qui rodait autour de la propriété le soir de l’assassinat et vous avez une liste complète ou presque des suspects.

 

L’incompétence de la police officielle étant perpétuelle chez Lady Agatha, devinez qui va résoudre l’ enquête ? Poirot, bien sur, venu après sa retraite s’installer aux Mélèzes, une villa voisine des Sheppard. Miss Flora le sollicite, son fiancé Richard Patton, dont la propension a dépensé l’argent qu’il n’a pas est bien connue, a disparu et se trouve fortement soupçonné  du meurtre et d’un vol de 40 livres.


C’est un des bons romans d’enquête de notre Lady bien aimée. Tout le monde a quelque chose à cacher et notre détective belge va devoir démêler cette intrigue au milieu de fausses fiançailles, mariage secret, amour dissimulé, chantages, vols, gênes pécuniaires, addictions aux drogues etc.

Il va falloir toute la sagacité de notre petit Belge à moustache pour démêler cet imbroglio et trouver l’assassin maitre-chanteur.

Un indice (sans spoiler) : Mr Ferrars a été empoisonné.

 

Parmi tous ces personnages, j’ai bien aimé Caroline la sœur du bon docteur, chiante mais criante de vérité, elle aurait mérité d’être l’héroïne de quelques autres textes. Beaucoup moins fine que Miss Marple mais beaucoup plus intéressante, à mon très humble avis*.

*Avec toutes mes excuses à ma Lady préférée.

 

PS: Je me demande si Mrs Christie a été la première à utiliser ce type de dénouement ?

 

Le meurtre de Roger Ackroyd de Lady Agatha Christie, Champs Élysées, 1926, 221 pages, Policier

 *ouais ** bon *** très bon **** j'aime 

 

Le bémol du Papou : Le meurtrier n'est pas si difficile à trouver mais toujours pas de bémol pour Lady Agatha.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Oui c'est la premier dénouement du genre et un classique en plus de faire partie ce que j'appellerais les exercices de style de dame agatha (roger ackroyd, le crime de l'orient express et 10 petits nègres) :-) (et tu as spoilé en commentaire ouuuuuhhhhh) :-D
Répondre
L
Quand ça ? Où ça ? <br /> Le Papou
D
Bonjour Le papou, il faudrait que je relise tous les romans d'Agatha, celui-ci compris. Mon immersion dans ses romans remontant à 1976-1977, je les avais lus à la queue-leu-leu. Bon dimanche.
Répondre
L
Tu vas rajeunir et tu vas apprécié, j'en suis certain. :-)
L
j'ai été surprise par la fin !
Répondre
L
<br /> <br /> Pas surprenant !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Malheureusement, je l'ai prêté et il ne m'a jamais été rendu....
Répondre
L
<br /> <br /> Tu es adorable, ce n'était pas mon intention.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai lu il y a un moment "Qui a tué Roger Ackroyd" (le nom de l'auteur m'échappe). Un essai sur le véritable meurtrier de l'affaire. Mais je ne te dirai pas qui....
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connaissais pas alors j'ai cherché sur la toile. C'est un livre de Pierre Bayard que je note pour le lire... un jour<br /> <br /> <br /> Merci Alex<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />